Les shortbread

« C’est votre fille, le petit Chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma mère vous envoie »
Charles Perrault

Je ne sais pas quelle recette la maman de du petit Chaperon rouge avait utilisée pour sa galette mais je vous garantis que celle des mes shortbread auraient plu à la grand-mère et au loup. Recette très simple à mémoriser pour peu que l’on sache compter jusqu’à 3. Trois ingrédients : du sucre du beurre de la farine. Le double du poids du sucre en beurre et le triple en farine (exemple : 100 grammes de sucre, 200 grammes de beurre, 300 grammes de farine). Les shortbread sont des biscuits écossais, assez épais et qui doivent rester bien blancs. Pour m’amuser j’ai utilisé un peu de pâte pour faire un ourson que j’ai laissé un peu brunir. Je lui ai mis une noisette entre les pattes, que j’ai colorée avec de la poudre dorée.


Matériel utilisé

  • 1 cul-de-poule ou 1 saladier
  • 1 robot ou un fouet électrique
  • 2 mains
  • 1 emporte pièce de 5 centimètres de diamètre ou un verre
  • 1 règle et un couteau fin bien tranchant

Ingrédients

  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 200 grammes de beurre demi-sel pommade
  • 300 grammes de farine

Organisation

Comme toutes les pâtes, celle-ci doit reposer quelques heures au frigo. Il vaut mieux donc la préparer la veille. La cuisson est très rapide.


Préparation

Préchauffer le four à 180° C. Mettre le beurre mou et le sucre dans le bol d’un robot. Si vous n’avez pas de robot vous pouvez aussi utiliser un fouet à main. Il est très important d’utiliser du beurre demi-sel les shortbread seront bien meilleurs. Si vous n’en avez pas, il vous suffira d’ajouter un peu de sel.

Mélanger.

Ajouter la farine.

Sabler avec les mains pour ne pas trop travailler la pâte. Former une boule, filmer et mettre au frais.

Abaisser la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur et couper des rectangles de 7 centimètres sur 2,5 centimètres. faire de petits trous à la surface avec un cure-dents. Vous pouvez également faire des disques avec un emporte-pièce circulaire ou tout simplement un verre.

Cuire entre 12 et 15 minutes. Les shortbread doivent être cuits mais rester blancs. Faire refroidir sur grille.

A la sortie du four, vous pouvez rouler les biscuits dans du sucre cristallisé. je ne le fais pas car je trouve les shortbread assez sucrés mais il est vrai qu’avec le sucre, ils sont plus jolis.

Vous pouvez vous amuser à faire toutes sortes de formes. Ici j’ai fait un ourson et j’ai replié ses pattes (avant la cuisson) sur une noisette que j’ai dorée avec de la peinture alimentaire.

ourson-3.jpg

Bonne dégustation !



 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s