Financiers « tigrés » et au citron

 

«Si tu vas dans les bois,
Prends garde au léopard.
Il miaule à mi-voix
Et vient de nulle part.»
Robert Desnos

On les appelle « financiers tigrés » sur internet mais ils ressemblent plutôt à des financiers « léopard » au vu de la robe de l’animal. C’est une recette très simple et qui permet, comme les guimauves, d’utiliser le surplus de blancs d’œufs. J’ai utilisé une ancienne recette de financiers à laquelle j’ai ajouté des vermicelles en chocolat. Je les ai j’ai cuits dans de petits moules à savarin afin de pouvoir leur ajouter une ganache. Et parce que certains ne prisent pas le chocolat, j’ai divisé la pâte en deux pour en faire au citron. Les adultes ont préféré ceux au citron évidemment, ceux au chocolat sont beaucoup plus sucrés. Vous remarquerez qu’avec la même quantité de pâte, j’ai obtenu un léopard de plus. Cela est dû à l’ajout des vermicelles. La pâte peut être utilisée nature pour des financiers classiques. Avec ces quantités j’ai fait 5 financiers « léopards » et 4 au  citron.


Matériel utilisé

  • 1 balance
  • 1 cul-de-poule ou 1 saladier
  • 1 tamis ou 1 passoire
  • 1 maryse
  • 1 cuillère magique ou 1 petit fouet
  • 2 casseroles l’une plus petite que l’autre pour le bain-Marie
  • petits moules à savarin
  • 1 plaque à pâtisserie

Ingrédients

Pour les financiers

  • 120 grammes de beurre
  • 80  grammes de poudre d’amandes
  • 140 grammes de sucre glace
  • 45 grammes de farine T 45
  • 120 grammes de blancs d’œufs
  • 50 grammes de vermicelles de chocolat pour toute la pâte  (plus ou moins selon votre goût) ou zeste d’1 citron jaune pour toute la pâte (diviser par deux si vous faites au chocolat ET au citron)

Pour la ganache au chocolat

  • 60 grammes de chocolat noir ou au lait hâché
  • 45 grammes de crème liquide

Pour la crème au citron

Je fais toujours un gros pot de crème au citron car elle est consommée sur des crêpes, de la brioche ou à la cuillère. Ces quantités sont beaucoup trop importantes pour quelques financiers bien évidemment. On peut essayer de diviser le tout par 2 ou  3.

  • 100 grammes de jus de citron frais
  • 170 grammes de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 50 grammes de beurre

Organisation

C’est très rapide, tout est prêt en moins d’une heure cuisson comprise. Si vous choisissez de faire la crème au citron, celle-ci peut se préparer la veille. On peut aussi acheter un pot de lemon curd ou de confiture de citron. La ganache doit se faire au dernier moment car elle durcit vite.


Préparation

La crème au citron

Préchauffer le four à 180°C. Dans un cul-de-poule verser les œufs et le sucre.

Fouetter et ajouter la maïzena.

Mélanger, réserver (mettre en attente). Faire chauffer le jus de citron et le verser bouillant sur le mélange œufs-sucre-maïzena.

Mélanger et reverser dans la casserole. Faire bouillir en mélangeant sans arrêter avec la cuillère magique. Attention, la crème risque d’attacher. Pour éviter cela, baisser le feu, soulever la casserole de temps en temps, mélanger et remettre sur le feu. La crème va épaissir. Lorsqu’elle est cuite et donc a bien épaissi, il faut la laisser refroidir un peu puis ajouter le beurre. Bien mélanger pour qu’il s’incorpore bien.

Il ne reste plus qu’à mettre la crème en pot et attendre que les financiers soient prêts.

Les financiers

Faire fondre le beurre à feu doux et cuire jusqu’à ce qu’il dégage une odeur de noisette. Il va foncer, c’est normal. Attention à ne pas le brûler. Filtrer pour enlever toutes les impuretés. J’ai filtré avec une petite passoire et ensuite avec un filtre à café.

Dans un cul-de-poule, verser la  farine, la  poudre d’amandes et le sucre glace.

Passer au tamis car le sucre glace a tendance à s’agglomérer. Si vous n’avez pas de tamis, une passoire fera l’affaire.

Ajouter les blancs puis mélanger.

Ajoutez le beurre noisette et mélanger.

J’ai divisé la pâte en deux. Dans une moitié j’ai ajouté un demi zeste de citron, dans l’autre 25 grammes de vermicelles.

Verser dans les moules sans les remplir complètement. Les alvéoles avec l’appareil au citron sont trop remplies car il me restait de la pâte mais pas suffisamment pour faire un cinquième financier. J’ai réparti la pâte restante dans les 4 alvéoles mais à la cuisson comme elle gonfle un peu c’est moins joli.

Cuire à 180°C durant environ 15 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

La ganache

Faire chauffer la crème liquide. Lorsqu’elle bout, la verser sur le chocolat haché, en deux fois. Ça c’est la bonne manière de faire mais lorsqu’on a, comme ici,  une toute petite quantité de crème il est impossible de le faire en 2 fois. Donc vous versez le lait bouillant, vous attendez un tout petit peu et vous mélanger avec une petite maryse. Mon chocolat n’avait pas complètement fondu, j’ai préparé un petit bain-marie pour terminer de le faire fondre (ça n’a pas été long). Remplir rapidement les alvéoles car la ganache durcit assez vite. Remplir ensuite les financiers au citron. J’ai zesté un petit citron vert sur la crème au citron.

Voici le petit financier  au citron.

au-citron.jpg

Bonne dégustation !



 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s